BuzzWeek

Parce que la semaine passe trop vite et qu'il est impossible pour moi de vous parler de l'ensemble des campagnes de communication qui Buzz, j'ai décidé de lancer sur Buzzmania, une nouvelle rubrique nommée BuzzWeek. Vous y trouverez chaque fin de semaine un condensé de vidéos traitants d'une même thématique (une marque,un secteur d'activité...) qui a marqué la semaine du monde de la publicité et des médias.


Semaine 25. Lundi 7 au dimanche 13 novembre. Cette semaine, place aux constructeurs mobiles. Vous l’aurez remarqué, la star hexagonale de ses derniers jours n’est ni Apple, ni Samsung et encore moins Blackberry mais bien Nokia. Le finlandais a lancé lundi 7 novembre le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de communication orchestrée par l’agence Buzzman pour son nouveau Lumia. De son côté, Motorola célèbre outre-Atlantique la commercialisation de son Droid RAZR exclusivement commercialisé outre-Atlantique chez l’opérateur Verizon.

NOKIA LUMIA - THE AMAZING CALL





Nokia, leader historique du marché des features phones peine à rattraper son retard dans le secteur des smartphones. Pour y remédier, le constructeur s’est associé à Microsoft afin d’intégrer l’OS Windows 7 dans une partie de ses mobiles, au détriment de son propre programme: Symbian. Pour célébrer le lancement français de son nouveau Lumia équipé du système d’exploitation américain, Nokia a bien évidemment diffusé un film publicitaire, mais aussi un site dédié baptisé theamazingcalls.fr.





Celui-ci permet aux internautes de gagner chaque jour du 7 au 13 novembre, un cadeau exceptionnel , comme un concert privé de Metronomy entre potes, un match de Manchester United en V.I.P et une rencontre des joueurs, une invitation pour l’anniversaire de Joey Starr ou encore un lot permettant de dévaliser une Fnac en 5 minutes chrono. Pour cela il suffit de se connecter sur le site évènement, de rester à l’affût et d’être le premier à décrocher lorsque le Nokia Lumia sonne. Des indices permettent de trouver la fourchette horaire durant laquelle le Nokia Lumia sonnera ce qui augmente ainsi vos chances d’être le premier à décrocher. Le résultat du samedi 12 novembre est à retrouver ci-dessus.

MOTOROLA DROID RAZR - HOLD-UP





Disponible uniquement chez l’opérateur Verizon, le Droid RAZR de Motorola se confronte à une panoplie de smartphone tous plus ingénieux les uns que les autres. Pour vanter les mérites de ce nouveau mobile, Verizon a donc sorti les grands moyens en réalisant un film publicitaire digne d’un blockbuster. A mis chemin entre Mission Impossible et GI Joe, « Braquage » se déroule dans les rues de San Francisco et met en scène un motard aux trousses d’un mystérieux convoi. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à découvrir cette super production ci-dessous.
 

Semaine 24. Lundi 31 octobre au Dimanche 6 novembre. Après deux semaines d’absence, autant dire que les campagnes virales ne manquent pas. Mercredi 2 novembre, TBWA\Paris a fait sensation en lançant la nouvelle campagne communication de McCain. L’agence? Le politique? ou la marque? Quelle question ! Si je vous dis « Confrérie de la Frite », celle-ci ne se pose même plus. Mais d’où vient cette idée farfelue de créer un tel mouvement? Réponse ci-dessous en vidéo. Et pourquoi ne pas accompagner vos frites d’un bon verre de Coca-Cola ? Une chose est sûre la marque Américaine à vue les choses en grand dans un centre commercial Argentin, où elle vient de célébrer la journée internationale de l’amitié.


McCAIN - CONFRERIE DE LA FRITE





Depuis mercredi 2 novembre 2011, il est possible de rejoindre la « Confrérie de la Frite » initiée par McCain et accessible depuis sa page Facebook dédiée. Destinée à tous les amoureux de la frite, cette « confréfrite » leur permettra de rejoindre une communauté accueillante et d’exprimer leur amour pour ce produit mythique. Un mouvement qui devrait prendre de l’ampleur rapidement. En effet, qui n’aime pas les frites ?


Ce dispositif décalé signé TBWA\Paris a pour but de fidéliser la cible volatile des 18 à 35 ans, autour de McCain et de ses produits. Le lancement est soutenu par une vidéo que je vous propose de découvrir ci-dessous.


COCA-COLA - LA MACHINE DE L'AMITIE




Afin de célébrer la journée internationale de l’amitié en Argentine, Coca-Cola a décidé de ressortir une recette qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis. En effet, la marque a installé un distributeur automatique de boissons d’une hauteur de 3.5m dans un centre commercial, à l’image de son opération « Happinness Factory » réalisée l’an dernier au sein d'une cafétéria. Ogilvy Argentina qui a orchestré cette campagne, aura permis à Coca-Cola de distribuer 800 bouteilles de Coca-Cola en à peine 10 heures, soit 1075 % de ventes supplémentaires qu’une machine basique. La machine du bonheur a encore frappé.


Semaine 23.Lundi 10 au dimance 16 octobre. Cette semaine, les marques font leur cinéma. Tout d’abord, avec le nouveau film TV de Canal +, véritable ode du septième art voué à promouvoir l’attachement de la chaîne au cinéma, quelques jours seulement après les premiers pas de la série Borgia. Le second film à quelques jours d’Halloween, n’est autre qu’un spot d’épouvante et interactif à l’origine du Parc Astérix

CANAL + - L'OURS




Le cinéma reste le principal levier de recrutement de nouveaux abonnés et le vecteur essentiel de satisfaction de la clientèle chez Canal +. Avec son agence BETC Euro RSCG elle a donc décidé de réaliser un film publicitaire décliné aux formats 77,42 et 37 secondes. Baptisé « l’Ours » celui-ci met en scène un Ours au profil improbable, vouant une réelle passion pour le cinéma et devenu grand réalisateur passionné depuis la découverte de la chaîne cryptée. L’idée de cette réalisation de Matthijs Van Heijningen (déjà sollicité pour le film le Placard) étant de montrer que la passion du cinéma est inscrite dans les gènes de Canal +.

PARC ASTERIX - PEUR SUR LE PARC




En 2010 déjà, le Parc Astérix détournait les codes d’Halloween dans une opération baptisée « Le Parc ». Cette année la société a poussé le concept encore plus loin en incluant une dimension interactive. Dans « Peur sur le parc » sur Youtube, l’internaute est invité à venir en aider à une jeune femme traquée par un tueur sanguinaire. Il faudra donc au fil de la production, prendre la bonne décision pour éviter le pire à notre héroïne. A noter la diffusion de l’application « Sortie entre amis » sur Facebook, destinée à organiser une virée au Parc Astérix grâce au gain de tarifs préférentiels. 



Semaine 22.Lundi 3 au dimanche 9 octobre.La citation « Le virtuel aux frontières du réel » est d’autant plus d’actualité que cette semaine deux acteurs majeurs de l’Entertainment Warner Bros et Sony Playstation, respectivement géant cinématographique et des jeux vidéo, ont décidé de ressusciter dans la vraie vie les protagonistes de leurs productions phares. Ainsi les héros de jeux vidéos cultes disponibles sur PS3 se sont retrouvés pour de vrai le temps d’un film viral. De son côté, la Warner réinventait le modèle redondant de la relation blogueur, en invitant quelques influenceurs à revivre la scène d’ouverture du film The Dark Knight grâce à une immersion dans la peau des braqueurs aux masques de clowns.

PLAYSTATION 3 - MICHAEL




Afin de promouvoir sa Playstation 3 dont les ventes sont en perte de vitesse, Sony vient de sortir un court-métrage où bon nombre de héros de jeux vidéos sont mis en scène de façon réaliste. Ezio Auditore da Firenze d’Assassin’s Creed, Solid Snake de Metal Gear Solid, Kratos de God of War autant de héros qui rendent hommage à un joueur nommé Michael. Un inconnu censé symboliser l’ensemble des addicts à la Playstation.

BATMAN ARKHAM CITY - BRAQUAGE




Stop les relations blogueurs faites de cocktails et de goodies en tous genres, place à l’opération blogueurs immersif. A l’occasion de la sortie du jeu vidéo « Batman Arkham City », la Warner a pris contact avec quelques blogueurs en leur envoyant un colis dans lequel se trouvaient un masque de clown et un magnétophone. En écoutant le contenu de l’objet, ces influenceurs 2.0 ont pu discerner un message, délivré par la voix du Joker en personne, donnant des indications sur un rendez-vous secret. En effet l’ennemi juré du Batman ont été invités à vivre pour de vrai la scène d’ouverture du film « The Dark Knight » en se glissant dans la peau d’un des braqueurs masqués. Ainsi après avoir embarqué dans le célèbre bus scolaire, les braqueurs en herbe se sont retrouvés dans une fusillade, ont dû dévaliser le coffre-fort et enfin se réfugier dans un entrepôt. Après une telle expérience il y a fort à parier que chaque blogueur a dû pondre un très bel article sur l’opération. Mission accomplie pour Warner Bros


Semaine 21.Lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre. D’un point de vue esthétique, la publicité de la semaine est sans conteste « Le Colibri » d’Audi, un bon point pour le constructeur allemand, qui se retrouve malgré tout concurrencé à l’autre bout du monde, précisément en Australie par Toyota plus déjanté qui jamais dans deux spots télévisuels démontrant avec humour la robustesse de son pick-up le Toyota Hilux.

AUDI - LE COLIBRI




Le vol du colibri est unique, une exclusivité qui le rapproche d’Audi, constructeur automobile se voulant singulier dans sa conduite. Un argument de choix utilisé par la marque allemande décidée à promouvoir son nouveau modèle A6, aux travers d’une réalisation de Daniel Barber, connu pour son film « Harry Brown », avec Michael Caine. Ainsi, sur un air du baryton John Charles Thomas, l’oiseau mouche fait de métal, parcours un monde hybride en 3D, où la flore semble s’être inspirée des codes de la route et où la faune est plus ou moins respectueuse de l’environnement, telle une voiture.

TOYOTA - TOUGHER THAN YOU CAN IMAGINE




Absent des routes Européennes, le Toyota Hilux est un des produits de base de l’offre de Toyota dans de nombreux pays sud-africains et océaniques. Afin de venter les mérites de son pick-up dit « invincible » Toyota a décidé de diffuser deux spots tv dont le premier ci-dessus, montre le véhicule sortant indemne suite à toute sorte d’intempéries. De la tornade, aux vagues d’un torrent en passant par l’éruption d’un volcan, rien ne semble freiner le Toyota Hilux. Pas même … un sanglier cracheur de feu caparaçonné tel un chevalier. A noter la présence du coéquipier de ce dernier, le singe, qui bien avisé choisira finalement de rejoindre le camp Toyota.

TOYOTA - UNBREAKABLE




Cette seconde publicité détourne les codes de la comédie dramatique américaine. On y retrouve un homme qui après une maladresse se retrouve victime de la disparition tragique de son pick-up Hilux. Depuis la chute de celui-ci d’une falaise, impossible pour l’homme de se remettre de cette émotion, jusqu’à la phase de révélation ou son Toyota Hilux resurgi au bord de la mer, intact sous les yeux médusés de son propriétaire témoins de l’ « invisibilité » du pick-up.