jeudi 6 janvier 2011

Rodolphe s'en est allé ... Place à Mr Easy, nouveau poète de Free.

On l'annonçait déjà il y a un an.  Début 2011 c'est chose faite, Saatchi&Saatchi le "Papa" de Rodolphe (le Geek qui à largement contribué a augmenter la notoriété de Free) quitte le fournisseur d'accès ADSL pour se consacrer au groupe Bouygues, plus largement aux offres d’Universal Music Mobile et Bouygues Telecom.

Une situation délicate ( rare sont les agences qui quittent un client) qui aurait pût passer inaperçu, si Xavier Niel avait décidé de racheter à l'agence Britannique les droit d'utilisation du Geek de l'année 2010. Malheureusement pour nous, celui-ci en à décidé autrement en souhaitant modifier son positionnement, malgré les fans pages facebook qui comptabilise 130 000 personnes, et autres messages d'internautes pour préserver le protagoniste.


Rodolphe va donc pouvoir s'effacer et laisser Jean-Daniel 26 ans, héros malgré lui, retourner à ses occupations chez lui en Belgique. Je vous laisse pour l'occasion découvrir une partie de l'émission diffusée sur M6 en hommage à l'acteur amateur, qui a jouer durant ces années le rôle d'un geek, qu'il était loin de prédire aussi populaire.

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Place donc à l'agence Ogilvy&Mather et son Mr Easy, une personne plus sobre (en apparence) aux allures « classe » et qui a la poésie dans le sang. Cette nouvelle mascotte devra atteindre un plus large public qui selon Free était en grande partie Geek, durant la belle époque du « Il a Free il a tout compris ».

Autant dire qu'il est très difficile dans un premier temps, de réaliser qu'il s'agit bien de Publicités pour Free. Le faussé est énorme entre le Décalé Rodolphe et le Poète Mr Easy qui tente d'adopter un ton humoristique parfois... en vain pour le moment.

Qui dit changement de stratégie dit nouveau slogan, Ogilvy s'appuie sur la simplicité d'usage du produit et nous offre un "Feel Free" et un "C'est simple d'être Free" littéralement ... fade, mais dans la publicité la simplicité est parfois forte d'impact.


Visuellement c'est tout de même une réussite, les 4 spots parodient à merveille notamment « la colline à des yeux ». Laissons donc le temps à ce Mr Easy de faire ses preuves, chose difficile quand on sait l'engouement du public pour Rodolphe.

Petit reproche tout de même, le nouveau héros est censé rendre plus accessible le produit, en revanche les termes pointus, pour ne pas dire Geek se font sentir, pas sur que tout le monde comprendra ce que le concepteur rédacteur à écrit, sans un bon glossaire du Geek. Et cela malgré la Personnalisation de certain « services disponibles » avec la nouvelle free-box.


FREE - SPOT TV TELEPHONE



FREE - SPOT TV WESTERN



FREE - SPOT TV TANGO



FREE - SPOT TV TRONCONEUSE

Respect encore a l'agence Saatchi&Saatchi, qui nous a « pondu » une des campagnes marquante de la décennie en France et bon courage à Mr Easy.

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