mercredi 1 décembre 2010

Chris Hughes le co-fondateur de Facebook lance JUMO son propre réseau social.


Chris Hughes, ce nom ne vous dit certainement rien. Pourtant c'est en partie grâce à lui que 600 millions de personnes utilisent Facebook aujourd'hui, puisqu'il s'agit du cofondateur du réseau social.
Après s'être embarqué en 2007 aux cotés de Barack Obama pour la campagne électorale, en temps que directeur de campagne sur Internet, l'expert du web vient de lancer le 30 novembre une version Beta de JUMO, nouveau réseau social.
Buzzmania à donc décidé de consacrer un article au futur phénomène social qui espérons le, aura un succès comparable à celui de Facebook.

 

L'inscription

Construit autour de Facebook Conect,une technologie qui permet de s'identifier directement et simplement avec son compte Facebook, JUMO souffre pour le moment d'une maquette minimaliste et de l'exclusivité de l'anglais pour langue.
Chris Hughes ambitionne à terme des versions en français, en espagnol, en chinois et dans d'autres langues.



Le principe de JUMO

Contrairement à Facebook le but n'est pas de se faire des amis mais de trouver, suivre et soutenir des œuvres charitables. Pourquoi des oeuvres charitables? Selon Chris Hughes, tout simplement parce que le web vous offre toute sorte d'outils : Facebook offre la possibilité de se faire des amis, Amazon la possibilité d'acheter des livres, Twitter de suivre l'actualité en temps réel... mais aucun lieu unique ne permet de trouver des associations caritatives.




Différencier JUMO de Facebook Causes




 
Facebook Causes à pour objectif de récolter de l'argent pour des organisations. Sur JUMO, il est possible de faire des dons mais le but est plutôt de suivre l'actualité des organisations présentes et de nouer des relations avec elles.

Malgré tout, comme sur Facebook Causes et Facebook en général il est possible de cliquer sur « j'aime », JUMO propose également sur une colonne à droite des œuvres susceptibles de plaire à l'inscrit... Seule différence, on ne devient pas ami comme sur facebook mais on « follow » les oeuvres charitables. Un élément repris sur Twitter.

Revenus de JUMO

JUMO vend des bannières promotionnelles aux œuvres de charité, de plus le réseau social s'octroie 15% des dons, il ne s'agit donc pas comme annoncé d'un site à but non lucratif.

Conclusion

Impossible au final de comparer JUMO à Facebook puisque le premier intègre le mode d'identification du second, pas de concurrence mais plutôt la dépendance de JUMO pour son bon fonctionnement.

1 commentaires:

Blog-ERS a dit…

Jumo devrait encourager certaines personnes à s'investir auprès d'associations. La recherche par thème est utile... en espérant que le trop plein de résultats ne noie pas les projets les plus intéressants.

Il faut noter qu'il permettra surement à de petites associations de communiquer et de profiter de la notoriété du fondateur. J'ai hâte de voir la version finale (avec une traduction française!)

www.blog-ERS.com : Blog-ERS, Entreprises et Réseaux sociaux

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